Robots industriels : 5 conseils pour faire le bon choix

Vous souhaitez faire avancer l'automatisation de votre entreprise avec des robots industriels mais vous ne savez pas de quels critères tenir compte pour les choisir ? Nous avons regroupé pour vous les principales informations à ce sujet ainsi que cinq conseils concrets.

Qu'est-ce qu'un robot industriel ? Une définition.

Commençons par le commencement : Les directives 2860 du VDI définissent un robot industriel comme suit : « Les robots industriels sont des dispositifs mobiles automatisés dont l'emploi est universel ; ils sont équipés de plusieurs axes exécutant des mouvements librement programmables (doncsans intervention mécanique ou humaine) en ce qui concerne les enchaînements, les courses et/ou angles, et éventuellement commandés par des capteurs. Ils sont équipés de préhenseurs, d’outils et d’autres moyens de fabrication et peuvent exécuter des tâches de manipulation et/ou de fabrication. » En d'autres termes, les robots industriels peuvent nous simplifier considérablement la tâche si nous les utilisons là où il faut et comme il faut.

Pourquoi le secteur industriel a-t-il recours à des robots industriels ?

Parmi les raisons importantes expliquant la hausse, d'une année sur l'autre, du nombre de robots installés, citons la pression sur les coûts, l'optimisation des process et la pénurie de main d'œuvre qualifiée. Cette croissance a encore été alimentée par la désintégration des chaînes d'approvisionnement due à la pandémie et par la tendance au « nearshoring » qui en a résulté. Si les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des solutions d'automatisation, c'est aussi parce que les besoins en programmation et les coûts d'acquisition de robots industriels ont baissé dans le sillon d'approches telles que l'automatisation low cost.

Quels types de robots industriels trouve-t-on ?

Il existe en gros 4 grandes structures :

  • Robots à bras articulé : Un robot à bras articulé ou robot articulé permet des mouvements tridimensionnels et peut avoir jusqu'à six axes. Avantage : un maximum de mobilité et de flexibilité.

  • Robots portiques : Le robot portique est le champion caché parmi les robots. C'est le type de robot le plus fréquemment utilisé en raison de ses dimensions compactes et de sa charge utile élevée.

  • Robots Delta : Ce type de robot est idéal pour les tâches qui exigent une précision et une répétabilité élevées.

  • Robots SCARA : SCARA est l'abréviation de Selective Compliance Assembly Robot Arm. L'axe z est fixe tandis que les axes x et y peuvent se déplacer latéralement. Ce type de robot convient aux tâches impliquant des opérations répétitives rapides.

1) L'application, élément central : Quand un robot est-il utile et quand ne l'est-il pas ?

L'automatisation des process est une tendance soutenue et nécessaire face à la pénurie de main d'œuvre qualifiée et à la pression croissante sur les prix. Cela ne signifie pas pour autant que chaque application puisse être automatisée, ou qu'elle le doive. Il existe des cas d'over-engineering classique ou d'amour exacerbé du bidouillage, selon le point de vue dans lequel on se place. Si une grande habileté, par exemple pour brancher des câbles, ou de la créativité est requise, l'automatisation est, dans de nombreux cas, trop complexe et trop coûteuse, voire même impossible. Les tâches répétitives, monotones et de ce fait sujettes aux erreurs humaines sont par contre idéales pour les robots.

Un conseil : Analysez le scénario de votre application

  • A quelle fréquence et à quelle vitesse une séquence de mouvements doit-elle se répéter ?

  • Quel poids le robot doit-il déplacer ?

  • Quel est l'espace disponible pour le robot ?

  • La température et l'humidité sont-elles élevées dans le milieu où le robot va évoluer ?

Domaines d'application type des robots :

2) Formulez un objectif avant d'acheter un robot industriel.

Par pure euphorie et désir d'automatiser, on oublie vite ce que l'automatisation est censée accomplir. Ne perdez jamais de vue votre objectif. Cela a des implications sur le choix du robot adéquat, sur la rapidité de la mise en œuvre et sur la mesure de la réussite de votre projet. Concentrez-vous toujours sur des processus qui soient simples et permettent en même temps de baisser les coûts.

Un conseil : Notez votre objectif sur un papier de la manière la plus précise possible

  • Quel taux d'économies doit être atteint ?

  • Dans quel cadre temporel le projet d'automatisation doit-il être mis en œuvre ?

  • Homme et machine doivent-ils collaborer ?

  • Qu'est-ce qui est plus logique, automatiser une partie des process ou leur totalité ?

3) Coûts d'acquisition d'un robot industriel et retour sur investissement

Pour de nombreuses personnes souhaitant automatiser, le facteur décisif pour l'investissement est un retour sur investissement élevé. Les robots industriels au sens classique, c'est-à-dire les gros robots à bras articulé que l'on voit dans la construction automobile par exemple, sont très coûteux (plusieurs millions). Les alternatives économiques à ces robots, offertes par l'automatisation low cost, peuvent être amorties en trois à douze mois. Sur notre plateforme, vous trouverez à la fois des composants seuls et des solutions complètes à prix fixe.

Un conseil : Tenez compte des coûts/aspects suivants pour calculer le retour sur investissement de votre achat :

  • Périphériques (préhenseurs, pilotage)

  • Adaptations à des machines existantes

  • Coûts d'installation

  • Coûts d'exploitation, coûts de maintenance, coûts liés au lieu, consommation d'énergie

Les investissements indiqués ci-dessus doivent être comparés aux coûts actuels du travail manuel ou à ceux induits par les erreurs.

4) Choisissez le bon type de robot.

Il existe en gros quatre cinématiques de robot : à bras articulé, portique, Scara et Delta. La décision doit se faire au cas par cas, en fonction de l'application. Pour une portée et une précision élevées, le choix va se porter sur un robot portique. Pour des temps de cycle faibles, ce sera par exemple un robot Delta. Vous hésitez quant au choix du bon robot ? Le RBTXpert vous aide pour votre projet d'automatisation. Vous discutez avec lui de votre application dans le cadre d'un appel vidéo gratuit et il choisira avec vous la cinématique et les composants compatibles avec elle. A la fin, vous obtenez une offre sur mesure à prix fixe pour les composants requis.

5) Faites appel aux subventions offertes par l'Etat pour l'achat d'un robot industriel.

Les Länder ont différents programmes d'encouragement de l'automatisation et de la numérisation. Nous avons regroupé ces programmes d'aide dans une liste.

L'automatisation avec des robots low cost

Notre plateforme vous propose des robots industriels économiques, que vous soyez débutant ou pro de l'automatisation. Avec une garantie de compatibilité et à un prix fixe.